Programme d'activités 2016

Le 5 juin 2016, sera soumis en votation l'Initiative populaire du 10 mars 2014 «Pour un financement équitable des transports» (FF 2015 4401); dite « L'initiative vache à lait ».

Selon les promoteurs de l'initiative, des élus UDC, PDC et PLR, ainsi que des représentants de l'USAM et des milieux

proches des automobilistes :

« les automobilistes, motocyclistes, camionneurs et autres usagers de la route sont de plus en plus souvent considérés comme les vaches à lait de la nation: ils paient toujours plus d'impôts, de taxes et de redevances, mais ils sont tout de même bloqués dans les embouteillages. Cette contradiction est facile à expliquer: le produit des impôts versés par le trafic routier n‘est pas utilisé pour la construction et l‘entretien des routes et autoroutes. Cet argent disparaît dans la caisse fédérale ou est utilisé à d‘autres fins. L‘«initiative vache à lait» met fin à cette pratique:

Oui à l‘affectation: Les recettes provenant du trafic routier devront être systématiquement affectées à

l‘infrastructure routière.

Pour un renforcement des droits démocratiques: Toute introduction ou augmentation d‘impôts, taxes et

redevances dans le domaine routier devra à l'avenir être soumise au référendum facultatif. »

C'est un peu comme si on affectait les taxes sur les boissons alcoolisées à la promotion des débits de boisson et les taxes sur le tabac à la rénovation des bureaux de tabac ! De plus cette initiative est en opposition directe à ce que nous avons voté le 9 février 2014, lorsque le peuple suisse a accepté à une nette majorité (62 %) le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Le Conseil fédéral a décidé que les modifications de la Constitution fédérale et les actes normatifs qui en découlent entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

Cette initiative arrive comme le poil de la queue de la vache dans le bidon de lait de la dernière

traite.

Il n'est pas nécessaire de se demander ce qui nous occupera après la votation sur le deuxième tube au Gothard.

L'initiative Vélo sera déposée le 1er mars prochain avec bien plus de 100'000 signatures. Il a suffit

de 8 mois pour arriver à cette belle récolte. Ce n'est donc pas tout de suite qu'il faudra se mobiliser pour la défendre.

Projet à long terme : Ligne Delle – Belfort, il faudra se mobiliser pour que cette ligne soit une vrai

ligne internationale avec des trains allant du hub de Bienne au hub de Belfort.

Mise en projet :

• Usagers des CFF, pendulaires, le nouvel horaire crée des difficultés, avec en particulier la

correspondance en gare de Bienne.

• Surtaxe du tunnel Moutier – Granges, vieux de plus de 100 ans, combien d'année encore

faudra-t-il être surtaxé sur ce tronçon de rail ?

• Promotion de nos vélos à la Vélostation de Delémont.

Participation à diverses commissions : GAPAL (Groupe d'accompagnement du plan d'aménagement

local). Conférence des transports. PSIC (Plan sectoriel des itinéraires