Initiative cantonale jurassienne pour un Fonds Climat: dernière ligne droite

La crise environnementale menace notre santé et notre planète entière. Mais au lieu d’agir, on continue à tergiverser. Nous voulons changer ça ! C’est pourquoi les VERT-E-S accompagnés par le CS-POP, le PS, les vert’libéraux, emmaüs, les grands-parents pour le climat et l’ATE, ont lancé une initiative cantonale pour un Fonds Climat.

Le dérèglement climatique et ses conséquences n’épargnent pas notre canton. Sécheresses ou pluies trop abondantes: c’est toute la biodiversité de notre région qui s’appauvrit. L’augmentation des températures est plus élevée dans le canton du Jura que la moyenne suisse et l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes augmenteront. Or, chaque Jurassien-ne produit actuellement un équivalent de 7.6 tonnes de CO2 par an, contre 1.6 tonnes émises en 2050 si les objectifs étaient atteints.

En plus des conséquences dramatiques sur le climat et la biodiversité, diverses sources estiment que les pertes de PIB pourraient atteindre entre 6 et 25 % d’ici 2050. La Confédération estime même qu’investir pour le climat équivaut à moyen terme à économiser 2.5 % du PIB, soit 130 millions de francs par an pour le canton du Jura.

L’élaboration du plan climat jurassien a permis de lister les mesures nécessaires pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effets de serre. Dans le domaine de la mobilité, sujet auquel l’ATE s’intéresse particulièrement puisqu’elle défend depuis plus de 40 ans une mobilité qui limite son impact sur les êtres et l’environnement, l’empreinte due à « notre » mobilité, équivaut à 1,9 tonne de CO2 par habitant par an, soit environ 1/4 des émissions directes. En sus de la stratégie fédérale d’électrification des véhicules individuels, les mesures du Plan climat dans ce domaine visent au report modal des transports individuels motorisés vers la mobilité douce et les transports publics.

L’objectif est de passer au-dessous des 65% de part modale en 2030 pour les transports individuels motorisé alors qu’actuellement 80% des trajets sont effectué en voiture.

Pour proposer de réelles possibilités de se défaire de sa voiture sur un territoire faiblement peuplé comme l’est le canton du Jura, il faut développer des solutions équitable, viable et supportable de mobilité du dernier kilomètre comme le covoiturage, les taxibus ou le vélo. Mais à la condition de changer les routes en des lieux de cohabitation et de partages secure pour le usagers les plus vulnérable. Pour atteindre ces objectifs, des campagnes massives de sensibilisations doivent être faites, les communes doivent avoir les ressources financières pour mettre en place des aménagements de modération du trafic dans un esprit de qualité du bâti. Des mesures pour la mobilité du dernier kilomètre doivent être largement proposées sur tout le territoire du canton. Les citoyens doivent pouvoir essayer des modes de transports autres que le tout voiture avant de faire le « grand pas » sans payer deux fois leur mobilité, une fois pour la voiture et une fois pour les transports publics. Cependant, les moyens financiers nécessaires ne sont pas disponibles pour réaliser ces mesures.  

Le fonds climat est le seul outil permettant de rassembler des financements publics et privés, afin de rendre possible une transition rapide et soutenable pour l’économie jurassienne car elle sera source d’opportunités économiques.

 

Vous pouvez télécharger notre feuille de signature, la remplir en faisant signer votre entourage, et nous la renvoyer:

FEUILLE DE SIGNATURE DE L’INITIATIVE

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print