Bâle-Genèvre

Liaison directe Bâle-Genèvre via Delémont, encore une autre excuse?

Le quotidien jurassien nous apprend que le Conseil fédéral est ouvert au rétablissement de la liaison directe entre Bâle et Genève via Delémont, mais pour que cela se fasse il faut que le tronçon Duggingen-Grellingue, entre Bâle et Delémont, soit mis à deux voies, lors de l’étape d’aménagement du réseau 2030-2035. Et il faudrait s’en réjouir ! La liaison directe a été supprimée en 2015, soit disant à cause de travaux dans la région Lausannoise, puis lorsque Claude Hêche a démontré que le maintien de la liaison directe était techniquement possible même avec ces travaux, les CFF ont alors invoqué un autre problème, le besoin d’utiliser les trains ICN, initialement prévus pour la ligne du pied du Jura, sur le nouvel axe du Gothard. On croyait rêver ! Et maintenant ils sortent une troisième raison, tout aussi douteuse que les deux autres, le doublement de la ligne dans un secteur entre Delémont et Bâle. Et dire que jusqu’en 2015 la ligne fonctionnait sans cela !

Pour l’ATE Jura la suppression de la liaison directe est motivée par la stratégie des CFF de ne garder comme grandes lignes que celles très fréquentées reliant Zurich à Berne, Berne à Lausanne, etc., et de laisser les autres lignes au trafic régional à la charge des cantons. L’augmentation de la fréquentation de 40 % sur la ligne régionale Bienne-Delémont en 2016, les usagers n’ayant plus le choix, va dans le sens de ce que veulent les CFF, le transfert des voyageurs vers des trains régionaux. Dans 15 ou 20 ans, lorsque la ligne sera doublée entre certaines localités de Bâle campagne, la liaison Bâle-Genève via Delémont ne sera pas rétablie. Le Conseil fédéral et les CFF se moquent de nous, c’est maintenant que cette liaison doit être rétablie, et au plus vite, avant que le temps n’ait fait son œuvre, car les pendulaires en direction de l’arc lémanique subissent trop de contre-temps, d’attentes inutiles, suite à des correspondances ratées, avec des changements à Bienne et parfois à Yverdon. La seule façon de ne pas rater son train est de rester dedans, de ne pas devoir changer !!!

Cette liaison relie deux des plus grande villes de Suisse et par son passage par Delémont, elle relie une capitale cantonale au réseau des grandes lignes. Il est essentiel de la  rétablir, indépendamment des critères de rentabilité des CFF !

Association Transports et Environnement, ATE Jura

Delémont, le 10 décembre 2016

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