TGV Rhin-Rhône

Mise en service de la ligne TGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011

Le 11 décembre 2011 la première tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône a été mise en service. Ce sont donc 140 km qui sont fonctionnels entre Petit-Croix à l'Est de Belfort et Auxonne. Pour compléter cette branche, il reste encore 15 km à réaliser entre Auxonne et Genlis à l'Ouest et 35 km entre Belfort et Mulhouse à l'Est. Les études et les acquisitions foncières de cette seconde phase seront achevées en janvier prochain. 

En ce qui concerne la branche Ouest, qui contournera l'agglomération de Dijon vers l'Ouest, d'une longueur de 46 km, les études viennent d'être engagées dans le cadre du contrat de projets État-Région. 

La branche Sud, qui reliera Auxonne à la région lyonnaise sur 160 km, pose plus de problèmes et sa réalisation risque d'être reportée pour encore de longues années. Les études préliminaires ont fait l'objet d'une consultation qui a fait apparaitre des divergences d'opinions sur plusieurs points du projet. De nouvelles études ont été lancées par RFF (Réseau Ferré de France) en concertation avec les régions concernées pour apporter des réponses aux nombreuses questions en suspens.

L'approche nouvelle de RFF est la suivante: “pas aussi vite que possible, mais aussi vite que nécessaire”. C'est ce qui est en vigueur en Suisse avec le cadencement généralisé et le rôle central des nœuds ferroviaires. Ainsi le nœud de correspondances a la primauté sur la vitesse maximale que permettrait l'infrastructure. C'est dans cette perspective que des études nodales ont été entreprises à l'échelle de la région Rhône-Alpes.

Presse: A qui profitera le TGV - 23.11.2011

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