Circulation à Goumois

Pour répondre aux préoccupations des habitants, l'ATE Jura propose une solution de bus d'entreprise afin de réduire les nuisances sonores engendrées par le trafic.

Les chiffres de circulation publiés par le canton du Jura indiquent que chaque jour en 2020, une moyenne de 2400 véhicules traverse le village de Goumois . Nous comprenons donc bien les inquiétudes des habitants au sujet de la circulation dans leur village du côté suisse comme du côté français.

Si nous approuvons les mesures proposées: 30km/h, gendarme couché, plots nous pensons qu’il faudrait prendre le problème à la racine. Comme une partie importante des véhicules qui traverse le village sont ceux de frontaliers qui travaillent aux Franches-Montagnes, pourquoi ne pas mettre en place ce que nous avons connu dans le passé : des bus qui amènent les frontaliers au travail par exemple de Maîche à Saignelégier. Ces bus pourraient être financés par les entreprises qui en diminuant les places de parcs, libèreraient du terrain et pourraient l’affecter à de nouvelles utilisations.

De plus, elles participeraient à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette mesure permettrait, en outre, des économies au niveau cantonal sur l’entretien des routes et une meilleure image de la commune en vue de l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

 


Courrier des lecteurs LQJ 24.04.2022

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print