L’ATE Jura dit non à un nouveau tube et souhaite une baisse du trafic

Des solutions existent pour aller au travail en transports publics

L’ATE-Jura a pris connaissance du débat sur les bouchons de l’A16, provoqués aux aurores et en fin d’après-midi par les travailleurs pendulaires.

Il s’agit de bouchons qui sont en lien avec des activités de travail et non de loisirs comme au Gothard. Pour nous, la solution n’est pas dans un nouveau tube mais dans la diminution de la circulation des voitures pour aller au travail.

Des solutions existent pour aller au travail en transports publics : la ligne Bienne-Delle-Belfort a été rénovée à grand frais et est sous-utilisée, Mobiju a renforcé la ligne 2 entre Courtételle, la Communance et Delémont, il faut quelques minutes à pied depuis la gare de Glovelier pour rejoindre la zone industrielle. Et pourquoi ne pas plus favoriser le covoiturage.

La balle est maintenant auprès des entreprises privées et publiques. C’est à elles de mettre sur pied des mesures financières incitatives favorisant les employé-e-s qui viennent en transports publics comme cela existe déjà dans d’autres cantons.

Il insiste sur le fait que l’État jurassien, l’Hôpital du Jura et les grandes municipalités sont des employeurs importants qui ont également un rôle important pour réduire le trafic pendulaire.

Et le canton doit à travers les plans de mobilité contrôler les mesures prises et leurs avancées. De telles mesures font à notre avis partie du plan climat qui est actuellement en discussion.

 

Jean-Marc Comment

Président ATE Jura

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print