Vivre sans voiture en région rurale: osons changer nos habitudes!

Nous fêtons un anniversaire: une année sans voiture!

Témoignage et réflexion 

Tout ne s'est pas fait en un jour!
Depuis trois ans, nous avions une petite voiture électrique en partenariat avec les CFF. Nous l'utilisions les jours de mauvais temps ou bien pour le transport de marchandises.
Puis l'idée à germé...

Puis l'idée a germé...
Nous avons eu envie de faire le pas, tout en sachant que si ça n'allait pas, nous pouvions reprendre une voiture (c'est évidemment plus facile!) Mais tout va bien! Nous avons traversé l'hiver et n'avons pas l'impression d'avoir limité nos activités. Nous avons même transporté nos skis sur nos vélos jusqu'à la gare (2 km) Nous avons un bon équipement pour les jours pluvieux (finalement pas très nombreux) Nous allons travailler à Porrentruy, 6.4 km en faux plat descendant, un petit quart d'heure suffit. Le plus rapide est d'emprunter la route cantonale, et le matin, nous choisissons cette liaison. A 6h45, elle est très fréquentée par les automobilistes. Même bien éclairé et avec un gilet jaune, la nuit, c'est parfois dangereux. Une heure plus tard, ça va mieux, mais nous restons malgré tout dans le trafic routier. Pour le retour, nous avons deux alternatives, nettement plus agréables mais plus longues. A l'aller, le temps est finalement identique à celui que l'on mettrait en voiture en comptant le moment pour parquer. Voilà pour l'aspect concret des trajets professionnels.

Tester un vélo cargo, c’est un excellent moyen de savoir si à long terme, acheter un tel vélo serait un bon choix.
Et depuis le 14 décembre, nous avons la chance de pouvoir tester un vélo cargo que l'ATE section Jura nous prête. C'est un excellent moyen de savoir si à long terme, acheter un tel vélo serait un bon choix ou bien si une remorque de transport nous conviendrait mieux. Avantages, inconvénients de chacun, l'ATE a publié sur le sujet un "guide d'achat pour un choix judicieux" qui va certainement nous aider le moment venu.

Nous avons juste fait un pas supplémentaire ces derniers mois.
De tout temps, nous avons privilégié les déplacements en transport public, bus, train, train de nuit pour les plus longs voyages. Nous avons juste fait un pas supplémentaire ces derniers mois. L'échange avec notre proche entourage (voisins et amis) sur la question est aussi très positif et l'envie de leur part de nous mettre à disposition une voiture en cas de besoin, nous a fait chaud au cœur. Depuis bientôt une année, nous n'avons fait cet emprunt qu'une seule fois.

Le fait d'aller plus lentement, de profiter de l'extérieur, des odeurs, des paysages, des rencontres, de laisser vagabonder ses pensées, d'être dans un tout autre état d'esprit, de souffler après une journée de travail, de bouger, tout ceci est vraiment très appréciable.

Le bilan de cette année sans voiture est très positif, ce mode de vie nous convient tout à fait.

Osons changer nos habitudes!
Cristel et Carlos Muñoz

Cette page ne s'affiche correctement qu'avec JavaScript. Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print