l’ATE Jura dénonce une énième et importante dégradation de l’offre ferroviaire entre Bâle et l’arc lémanique par Delémont alors qu’il est impératif de rendre les transports publics attractifs au vu de l’impact non négligeable des transports individuels motorisés, en Suisse, sur le dérèglement climatique. En effet, le projet d'horaire 2025 prévoit d'imposer un voire deux changements à Bienne et/ou Renens afin de rejoindre la cité de Calvin depuis la capitale jurassienne ce qui réduit encore plus l’attractivité des transports publics, celle-ci ayant d’ailleurs été très fortement entamée avec la hausse du prix annoncée par l’Alliance SwissPass.
L’ATE Jura propose un changement radical de paradigme, à savoir un retour à l’horaire de fin 2014. En effet, celui-ci avait l’avantage d’offrir une liaison ICN directe chaque heure au départ de Bâle/Delémont à destination de l’arc lémanique avec une connexion sans changement en direction de Lausanne aux heures paires et une également sans changement en direction de Genève-Aéroport aux heures impaires. Étant donné que les trajets Bâle/Delémont – Lausanne ou Bâle/Delémont – Genève-Aéroport ne sont pas effectués par un nombre élevé de pendulaires, l’ATE Jura estime nettement plus important, sur la ligne du pied du Jura, de garantir une offre de qualité par le biais de liaisons sans changement et de durée de trajet plus courte.
Vu dans les médias:
- RTS La 1ère 12:00, 10 mai
- RTS La 1ère 12:30 , 10 mai
- Canal Alpha 18:30, 10 mai
- RFJ, article, 10 mai
- LQJ, article, 10 mai
- RFJ commentaire de C. Toussaint
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